On dissocie souvent théorie et pratique. C’est en tout cas ce qui transparait dans nos écoles : des cours pour la théorie et des TP pour mettre en pratique. La pratique aide à mieux appréhender la théorie, à la valider autant scientifiquement que dans son acquisition.
On distingue également connaissances et compétences. Dans le monde du travail, ce sont plus souvent ces dernières qui sont recherchées. Connaître par coeur toutes les recettes du monde ne suffit pas à faire de nous un bon chef cuisinier. Les compétences valorisent et valident les connaissances. D’ailleurs, ce qui a encore plus de valeur, c’est la capacité à acquérir des connaissances et développer des compétences.
Un ami d’enfance que je n’avais pas vu depuis longtemps m’a un jour donné de ses nouvelles en ces termes : ce qu’il y a de bien avec le fait de vieillir, c’est qu’avec le temps on apprend à mieux vivre avec soi-même. Cela m’a fait sourire et j’ai trouvé cette phrase pleine de sagesse.
Le temps nous permet en effet de mieux nous connaître : nos goûts, nos préférences, nos envies mais également nos capacités et nos modalités intellectuelles, physiques ou relationnelles. Identifier ce qui a de l’importance, ce qui nous apporte du plaisir et de la joie relève de la connaissance de soi. Mettre cette connaissance de soi en pratique au quotidien relève de la sagesse.
Et tout comme les compétences, la sagesse se réactualise, car de la même manière que les connaissances évoluent au gré des découvertes et des innovations, la connaissance de soi évolue au gré des rencontres et des expériences que nous apporte la vie.
Livres, tutoriels, videos, webinars etc. : dans notre monde actuel hyperconnecté, accèder à la connaissance n’est plus un facteur limitant. Sauf quand il s’agit de la connaissance de soi : aucune ressource sur Internet ne nous dira qui nous sommes, nos besoins, nos valeurs. Pour cela, il faut passer du temps avec soi-même. Le monde hyperconnecté avec soi-même, c’est à nous-même de nous le construire avec éventuellement l’aide de proches, amis ou collègues, psychologue ou coach.
Entretenir la connaissance de soi et la mettre en pratique pour éclairer ses choix de vie : on sait que cela prend du temps, alors donnons-nous les moyens de commencer tôt cette quête de sagesse.