Lorsque j’ai commencé dans le marketing, on m’a dit que le marketing était un marathon. Je n’ai jamais fait de marathon. Mais j’ai fait un trail de 39km dans les Pyrénées, et à chaque fois que je rechausse mes baskets pour une sortie running, je prends un peu de recul sur mon boulot et j’y repense… Dans quelle mesure est-ce que le marketing est effectivement comme un trail ?
Tout d’abord, parce que comme pour beaucoup de disciplines, il faut tenir dans la durée. Et pour ça il ne faut pas partir trop vite. Il faut s’imposer un rythme tenable, plutôt que de vouloir partir à fond les ballons.
Personnellement je ne suis pas très bonne en montée, mais je kiffe la descente. Alors je me fais une raison : je ralentis en montée et je me lâche en descente. Au boulot, il y a des tâches que j’aime moins que d’autres : c’est en les adressant une à une, lendement mais sûrement, que j’en viens à bout. Et j’essaye d’alterner avec celles qui me procurent davantage de satisfaction pour me remotiver !
Enfin, comme sur certaines courses, il y a des barrières horaires à passer : c’est le time-to-market. Donc de temps en temps, on doit quand même accélérer… sinon game over !
Conclusion, en marketing comme en trail il faut :
- s’en tenir à un rythme tenable
- se connaître suffisamment pour planifier les efforts
- ne pas rater les barrières horaires (time-to-market)
Il y a sans doute beaucoup d’autres analogies à faire, car le sport est une bonne école. Et pas que pour le marketing d’ailleurs !