Accueillir le changement, c’est accueillir la vie

Pleins de fleurs

When something dies, you don’t lose it, because you never owned it.

Mooji

Lorsque des changements surviennent et contrarient nos plans, nous essayons de résister. Il est très difficile d’abandonner un rêve, en particulier si nous l’avons nourri pendant des années. Il est difficile de se réveiller à une réalité à laquelle on ne s’est pas préparé. A tel point que certains changements provoquent tristesse et souffrance.

Pourtant, dans chaque changement qui se produit, il est possible d’y admirer la vie dans toue sa beauté. Il faut trouver en chacun de nous ce lieu où la tristesse et la souffrance sont les bienvenues, ce lieu où nous pouvons faire preuve d’empathie envers nous-mêmes. Dans ce lieu, nous constaterons que ces sentiments, aussi douloureux soient-ils, sont finalement des manifestations de la vie. Nous sommes vivants à travers eux.

Lorsque nous accueillons le changement, nous disons “c’est la vie”. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien que nous puissions faire ou que nous aurions pu faire à ce sujet. Nous disons “c’est une manifestation de la vie, c’est la vie qui nous appelle“. Pas forcément comme on le voudrait ou comme on l’imaginais…. Cela signifie “c’est être vivant”. Bien sûr, nous pouvons expliquer, nous pouvons voir les choses dans le passé qui mènent au présent. C’est ainsi que nous apprenons du passé, et c’est aussi ainsi que nous faisons l’expérience de la vie elle-même.

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous arrive, mais nous pouvons vivre en fonction de nos choix, quelles que soient les circonstances dont la vie nous “gratifie”. Lorsque nous acceptons le changement, cela ne signifie pas que nous sommes d’accord avec ce qui se passe, cela ne signifie pas que nous ne ressentons pas de la tristesse et que nous n’avons pas encore mal à l’intérieur. Mais la réalité est la réalité, il n’y a pas moyen de la refuser. Il y a de la beauté dans tous les aspects de la vie, c’est à nous d’ouvrir nos yeux et notre cœur, de l’accueillir et de vivre pleinement notre vie. Lorsque nous acceptons le changement, nous acceptons la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *